(L’article ci-dessous constitue une transcription de la vidéo ci-dessus.)
Vous vous demandez si vous êtes sur la bonne voie professionnelle ? Voici 2 questions puissantes pour en avoir le cœur net, et pour vous aider à déterminer s’il convient de rester sur cette voie, ou s’il est pertinent pour vous de commencer à réfléchir à un changement.
Je m’appelle Samuel Pilot. Après une reconversion de consultant vers chef de choeur, j’ai accompagné une dizaine de personnes à choisir une prochaine étape professionnelle qui soit alignée à leurs envies.
Je parle bien ici de choisir une prochaine étape.
Beaucoup de personnes parlent de trouver sa voie.
Pour permettre à ces personnes d’accéder à cette vidéo, j’ai repris cette expression dans le titre de cette vidéo… et je vais déboulonner un certain nombre de mythes qui existent autour de ces expressions.
D’abord, de quoi est-ce qu’on parle ? Une voie professionnelle, ce n’est pas forcément facile à définir. Est-ce que c’est un métier ? Un secteur d’activité ? Une raison d’être ?
Le métier, le secteur, la raison d’être, ne sont qu’une partie des composantes qui nourrissent nos besoins et qui nous épanouissent.
Beaucoup d’autres facteurs ont une influence forte sur le niveau de satisfaction de nos besoins et sur notre épanouissement. Je pense par exemple à notre emplacement géographique, à nos conditions matérielles de travail, à la qualité de nos relations. Pour un ami, par exemple, à la possibilité ou non de boire des coups avec des amis après 19 heures.
Autre mythe, celui sur lequel nous aurions une voie professionnelle.
Effectivement, certaines personnes ne changent pas de voie professionnelle. Pour autant, ce n’est pas le cas de tout le monde.
A titre personnel, j’aime beaucoup mon métier de chef de chœur. J’adore me plonger dans une partition, essayer de comprendre ce qu’a pu vouloir le compositeur et en dégager une interprétation et des émotions à transmettre.
J’adore aussi mon métier de coach. J’adore voir des personnes arriver le moral à zéro et pleines de confusion. J’adore les écouter, leur poser des bonnes questions, assister à leur prise de conscience et les voir repartir avec de l’énergie et beaucoup de clarté.
Autre mythe, une voie professionnelle serait définitive, serait pour toute la vie.
Ce n’est pas vrai. Vos envies peuvent évoluer au fil des années, voire des mois, d’une part.
Et d’autre part, il vous aura pas échappé que notre environnement évolue également et avec lui la demande pour tel ou tel métier.
Enfin, oui, on peut tout à fait se choisir une voie professionnelle précise.
Par exemple, dans mon cas, le coaching et plus précisément le coaching de personnes qui se pose des questions sur leur orientation professionnelle. Ou bien on peut, comme le suggère Oussama Ammar, saisir une opportunité qui nous vient et qui nous semble suffisamment correspondre à nos besoins et à nos envies du moment.
Une de mes clientes, au cours d’un accompagnement, a par exemple accepté la proposition d’une de ses amies de la rejoindre dans son projet d’ateliers culinaires pour enfants.
Maintenant qu’on a déboulés ces quelques mythes, si vous souhaitez vérifier si vous êtes toujours sur une voie qui vous correspond, je vous propose 2 questions puissantes.
1ère question. Lorsque je m’imagine continuer sur cette voie pendant encore dix ans, comment est-ce que je me sens ?
Le 1er mot important dans cette question est: lorsque je m’imagine continuer.
st-ce que vous pouvez vous imaginer, est-ce que vous pouvez visualiser où vous en serez, si vous continuer sur cette voie pendant encore 10 ans ?
Y a-t-il un chemin d’évolution prévisible dans votre activité professionnelle ?
Si oui, est-ce que vous vous voyez vraiment évoluer sur ce chemin ?
Peut-être ne vous voyez vous pas du tout évoluer sur cette voie, pendant encore 10 ans ?
Lorsque j’étais consultant, l’évolution attendue sur cette voie pour 10 ans plus tard était de devenir manager, voire senior manager. Et je ne me voyais pas du tout dans le rôle de manager. Notamment parce que la charge de travail était bien trop importante pour me permettre de faire ce que je voulais faire en dehors du travail.
Si vous ne vous voyez pas poursuivre 10 ans sur la voie sur laquelle vous êtes actuellement, alors il est probable qu’à un moment ou un autre, une remise en question devra se faire.
Le 2nd mot important dans cette question est : comment est-ce que je me sens ?
Si vous arrivez à vous visualiser sur cette voie dans 10 ans, c’est-à-dire si vous arrivez à voir comment ça serait pour vous dans 10 ans, qu’est-ce qu’il y aurait autour de vous ? Quelles seraient vos tâches ? Comment vous utiliseriez votre temps etc ?
Si vous arrivez à visualiser votre vie dans 10 ans sur cette voie, alors des émotions peuvent naître en vous.
Ces émotions sont autant de messages que vous envoie votre psychique.
Je vais décrire ici brièvement quelques-unes des émotions que vous pouvez ressentir, en reprenant la classification établie par la chercheuse Karla McLaren, spécialisée dans les émotions.
Vous pouvez par exemple ressentir du bonheur. Le bonheur est une émotion qui vous indique que vous envisagez l’avenir avec un certain optimisme. La peur est une émotion qui vous indique un danger et qui vous invite à passer à l’action.
Si vous ressentez de la peur, c’est qu’il y a probablement des problèmes à anticiper et à régler concernant votre avenir professionnel.
L’émotion de la sérénité vous indique au contraire que vous n’identifiez pas pour l’instant de problème en lien avec votre avenir professionnel.
Si vous souhaitez que j’en dise plus sur une émotion en particulier dans une prochaine vidéo, vous pouvez me l’indiquer ci-dessous en commentaire.
Je vous invite maintenant à vous poser la question : lorsque je m’imagine continuer sur cette voie pendant encore 10 ans, comment est-ce que je me sens ?
Si cette question vous fait ressentir du bonheur et de la sérénité, il est probablement pertinent de continuer sur votre voie actuelle.
Si cette question vous fait ressentir de la peur, voire de l’angoisse, alors il est possible qu’il soit pertinent pour vous d’explorer des possibilités de changement.
Cela ne signifie pas que vous allez procéder à un changement conséquent. Vous n’allez pas nécessairement partir élever des chèvres dans le Larzac. Ça ne veut pas dire même non plus que vous allez faire un changement quelconque. Ça veut dire que vous allez explorer les différentes possibilités, et une fois que c’est fait, vous vous serez donné les moyens de choisir, de changer ou de ne pas changer en toute connaissance de cause.
Dans le cas où vous pensez qu’il est pertinent de réfléchir à un changement, je vous propose une 2ème question puissante.
Est-ce le bon moment pour moi de réfléchir à un changement de voie ?
Si la réponse est oui, si c’est le bon moment pour vous, parfait, vous pouvez vous lancer dans la réflexion.
Si la réponse est non, une question bonus et qui est très importante.
Quel critère précis et vérifiable vous permettra de savoir que c’est le bon moment ?
Est-ce que ce sera par exemple, lorsque vous aurez moins de charge de travail, et que vous saurez que vous pouvez sortir tous les soirs de la semaine avant, par exemple, 19 heures ? Est-ce que ça sera lorsque votre enfant sera à la crèche ?
Une fois que ce critère est déterminé, posez vous la question : à quelle échéance est-ce qu’il a des chances d’être rempli ? Est-ce que cette échéance, que ce soit 3 semaines, 6 mois, un an, 5 ans me convient ? Ou est ce que je m’aperçois que c’est bien trop tard et qu’il convient de faire un changement avant ?
Je vous propose donc de réfléchir à ces questions. Est-ce que c’est le bon moment pour moi de réfléchir à un changement ? Et si ce n’est pas le bon moment, quel est le critère précis et vérifiable qui me permettra de savoir que c’est le bon moment ?
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre réflexion et si mon approche vous paraît pertinente, vous pouvez entrer en contact avec moi via mon site.