“Est-ce assez de m’engager dans la transition écologique dans ma vie perso si, 5 jours sur 7 au travail, j’amplifie le problème ?”

Tu t’es peut-être posé cette question, et tu as envie d’initier une transition vers un job plus écolo.

Et aujourd’hui, tu manques de clarté sur ce que tu peux faire, ce que tu souhaites faire…

Si c’est le cas, je vais te présenter ici un accompagnement conçu spécifiquement pour t’aider à choisir une prochaine étape professionnelle alignée à tes convictions écolos, tes talents et tes envies.

Climat, biodiversité, pic pétrolier, surexploitation des ressources, déchets, menace d’un effondrement…

Tu es de plus en plus conscient.e de la situation écologique…

Et de moins en moins à l’aise avec l’impact de ton job.

  • A midi, tu te sens déconnecté.e de tes collègues qui parlent de tout sauf des enjeux du XXIème siècle… et qui se moquent de ton régime flexitarien/végétarien/végétalien/vegan (voire te prennent pour un.e militant.e extrémiste)
  • Greta, le GIEC, Jancovici, Servigne et leurs ami.e.s t’ont collé une méchante éco-anxiété ; tu crains un effondrement et tu te demandes si ça ne serait pas prudent d’aller cultiver des légumes en Normandie
  • Ladite éco-anxiété (état d’inquiétude causée par les changements environnementaux passés et anticipés) te donne une furieuse envie d’agir, ou au contraire te paralyse, ou encore tu oscilles entre ces 2 états, comme pris.e dans une machine à laver – qui tourne, puis s’arrête, puis se remet à tourner…
  • Tu sens une baisse d’énergie, de concentration, de motivation… pour un job qui te semble de plus en plus dénué de sens – voire tu vis ou as vécu un burn-out ou un brown-out (épuisement par manque de sens)
  • Tu crains d’avoir du mal à répondre à tes (futurs) enfants le jour où ils te demanderont ce que tu fais pour la planète
  • Tu passes 40h/mois dans les transports en commun (ou, pire, dans ta voiture thermique 😉 ) et tu trouves cela de plus en plus absurde
  • Un événement (drame personnel, confinement…) a déclenché une remise en question (du type “la vie est courte, qu’est-ce que je suis en train d’en faire ?”)

Tu as peut-être envie de…

  • Te sentir plus aligné.e, en cohérence avec tes convictions et les enjeux du siècle
  • Calmer ton éco-anxiété
  • T’extraire de la boucle “Je me tue au travail pour gagner de l’argent, pour partir en vacances 1 semaine, pour compenser mes frustrations au travail” et te centrer sur l’utilité, l’épanouissement au quotidien et le respect de notre écosystème
  • Sécuriser ton avenir et celui de ta famille, anticiper un possible effondrement
  • Démontrer à ta famille, tes ami.e.s, tes collègues… qu’on peut vivre d’une façon responsable
  • Travailler moins et vivre plus !

Et en même temps, tu rencontres l’une ou l’autre de ces difficultés :

  • Tu vois mal comment changer les choses depuis ton poste actuel et/ou avec tes compétences, tu manques de confiance en toi
  • Tu doutes pouvoir gagner ta vie en aidant le climat ou la biodiversité, tu connais mal les métiers utiles à ces causes
  • Tu as beaucoup trop d’idées, de projets professionnels ou non, plus ou moins réalistes, qui tournent dans ta tête (sur ton vélo, ou dans ton lit à 3 heures du matin) et tu ne sais pas par quel bout prendre le problème
  • Tu n’es pas sûr.e de vouloir te débrancher du système et de récolter des patates… Parce que tu n’en as pas envie et /ou parce que tu n’es pas certain.e que ça va vraiment s’effondrer, et si oui, dans 2 ans ou dans 1 siècle ?
  • De façon générale, tu n’es pas sûr.e de tes envies – peut-être même ne t’es-tu jamais posé la question de ce que tu souhaites faire de ta vie et ne sais pas comment t’y prendre
  • Tu ne te sens pas de passion ou de vocation particulières, ou bien tu en as une et tu hésites à te lancer
  • Tu as peur de rater ta transition, peur que cela impacte tes proches
  • Ton niveau d’exigence écolo te coupe de la plupart des opportunités

 

Tu as peut-être essayé la méditation, le bilan de compétences, l’ikigaï…

Lorsque je travaillais dans le conseil, j’ai commencé le yoga, puis la méditation. D’autres ont essayé la sophrologie.

J’ai appris à mieux comprendre le fonctionnement de ma conscience. Mais ça ne me disait pas ce que je souhaitais faire de ma vie professionnelle, et encore moins comment y parvenir.

Tu en as peut-être discuté avec des ami.e.s, ou avec ta famille. Ton entourage ne comprend peut-être pas ton questionnement. Ou bien il le comprend, et il t’a donné des conseils bien intentionnés… Simplement, ces personnes ne sont pas dans ta tête et ne peuvent pas tenir compte de tout ton vécu, ni de tes envies profondes, que tu es la.e seul.e à bien connaître.

Peut-être ces conseils ont-ils complexifié ta réflexion – tu te retrouves à te dire : “et si c’était elle qui avait raison ?”, plutôt qu’à faire confiance à ton arbitre interne.

Pire encore, ton entourage a pu te transmettre ses propres peurs – “lâcher ton CDI, c’est quoi cette histoire ?“, “je ne te vois pas faire ça…“…

Tu as peut-être déjà eu recours à un.e professionnel.le, par exemple via un bilan de compétences à l’ancienne :

  • Approche aride, uniquement intellectuelle
  • Consultant.e qui te dit ce que tu devrais faire comme métier (“Je vous conseille de devenir journaliste sur les sujets écologiques.” Et toi, dans ta tête : “Comment vous dire… Non, pas du tout”)
  • Tests de personnalité et tests métier qui te figent dans une case nécessairement imprécise, voire te dissuadent d’essayer un métier qui te tend les bras…

Tu as cherché ta mission de vie / ta passion / ton appel – ou, plus subtil, ton ikigaï…

… et tu n’as pas trouvé.

Ou bien tu as trouvé, et tu t’es ensuite heurté.e à la complexité du monde – eh oui, tout le monde n’a pas une étoile polaire unique, qui nourrit tous nos besoins et ne change jamais !

Tu t’es par ailleurs renseigné.e sur le climat, la biodiversité, le pétrole, les ressources naturelles, la fertilité décroissante des sols… Et tu as vu passer des points de vue très divergents – du techno-optimisme (avion à hydrogène…) jusqu’au survivalisme (rachat d’une ferme pour l’autosuffisance, voire d’un bunker avec stocks de nourriture…) – et tu te demandes où te situer dans le spectre des préparations possibles à un avenir économique qui paraît peu radieux.

Bref, tu es entouré.e de personnes humaines, avec leurs fonctionnements humains, qui n’en ont pas nécessairement conscience, et qui t’apportent peut-être beaucoup de choses au quotidien ; simplement, elles ne constituent pas un environnement idéal pour t’aider à décider d’une prochaine étape professionnelle écolo et/ou résiliente qui te corresponde. Et c’est normal, ça n’est pas leur métier 😉

 

Ma proposition : un environnement propice – groupe, écoute individuelle, témoignages, outils de discernement éprouvés

“Choisir mon job écolo”, c’est un programme de 3 mois qui propose :

  • Jusqu’à 15 entretiens de coaching individuels
  • 1 coaching de groupe par semaine : témoignages, formations sur le discernement et les métiers de la transition…
  • Des documents pour apprendre à utiliser raison, émotions et intuition à leur juste place dans un discernement
  • Un support par mail entre les séances

 

environnement complet te donnera les 3 éléments nécessaires au choix d’un prochain job aligné à tes convictions écologiques.

1) D’abord, il t’invitera à prendre du temps.

Les temps en groupe et les coachings individuels t’aideront à te poser, et à te poser de bonnes questions. L’énergie des autres participant.e.s et du coach te porteront dans ton introspection et ton exploration.

2) Ensuite, il te permettra de t’exprimer librement, sans jugement, avec des personnes qui partagent à la fois le constat de problèmes environnementaux et l’envie de mettre leur temps de travail à profit pour contribuer à les résoudre.

Il te permettra également de parler avec des personnes-témoins qui ont déjà fait un changement professionnel écolo, plus ou moins conséquent, du vendeur qui vend désormais des panneaux solaires à la manageuse d’un éditeur de jeux vidéo qui a racheté une ferme et vise l’autonomie. Pas pour t’encourager à acheter une ferme 😉 Simplement, tu découvriras que le choix de ladite manageuse est nourri non seulement de son envie d’autonomie alimentaire, mais aussi par ses origines familiales paysannes, son envie d’être seule en famille et sa passion pour les animaux et l’élevage. Ce qui t’aidera à te positionner par rapport à tes propres envies.

3) Enfin, tu disposeras de documents qui te proposent :

  • Des pratiques pour te connecter à ton intuition et choisir les voies professionnelles à explorer
  • Des fiches “émotions” pour apprendre à écouter :
    • Ta colère qui te propose de fixer des limites
    • Ta peur qui t’indique des zones d’ombre à explorer et des obstacles à franchir ou contourner
    • Ta tristesse qui t’indique ce qu’il est bon d’abandonner…
  • Des questions et outils puissants pour :
    • Identifier tes envies profondes (valeurs, talents actuels, sources de joie, besoins, projets)
    • Préciser les projets professionnels que tu envisages et trouver les informations qui te manquent
  • Une méthode pour choisir la vie que tu souhaites mener et définir le plan d’actions le plus adapté pour y arriver

 

 

Ton choix d’un job aligné à tes convictions écolo pourrait apaiser ton éco-anxiété, te donner de l’énergie et de la sérénité

Lorsque tu auras identifié un projet professionnel qui te motive profondément et un plan d’action pour y arriver, il est très possible que ton éco-anxiété se fasse moins présente. (Eh oui, il te sera plus facile d’avoir confiance dans l’avenir lorsque tu auras prouvé par l’exemple qu’on peut opérer un changement professionnel écolo !)

Il est également probable que tu sentes une énergie décuplée par une authentique motivation intrinsèque – tu feras les choses, non pas (ou pas seulement) parce que ton manager te les demande, mais parce que tu t’es fixé.e toi-même un but. Tu te sentiras également plus serein.e. La clarté acquise sur ton projet professionnel sera convaincante en entretien de motivation, en pitch… et augmentera ta confiance en toi, aide précieuse dans les relations de toute nature.

C’est ainsi que :

  • La responsable régionale d’une grande fondation française, de retour d’un an de congé maternité, s’est découvert une passion pour l’ingénierie pédagogique, s’est formée en 6 mois et travaille désormais à la formation du réseau d’artisans d’un acteur de l’isolation thermique des bâtiments
  • Un ex-consultant qui désespérait d’être compatible avec le monde de l’entreprise a postulé pour le poste de directeur régional d’une agence publique – en concurrence avec 5 autres candidat.e.s, il a présenté une vision du poste alignée avec ses propres valeurs… et a été retenu !
  • Une commerçante ayant fermé boutique pendant la pandémie se fait embaucher pour lancer un concept d’épicerie aux produits de saison et faits maison
  • Parmi ses 7 projets, une auditrice souhaitant travailler pour l’intérêt général a choisi de se lancer dans la préparation du concours de l’ENA (et elle l’a réussi !)
  • Un entrepreneur et manager de transition à la tête d’entreprises industrielles à 8 chiffres de CA a clarifié son offre de coaching de dirigeants
  • Une réceptionniste qui pensait ne pas savoir se vendre et ne pas avoir d’énergie pour mener ses projets à bien est rentrée en 2 semaines à l’Ecole des Fleuristes de Paris
  • Un couple (avocat et financière) a mis au point un plan pour quitter Paris pour le Sud à horizon 1-2 ans – au lieu des 5 initialement envisagés
  • Une cheffe de projet senior m’a dit : “J’ai pris conscience de mon évolution depuis mon stage à SciencesPo, et même si je ne sais pas encore comment je vais devenir directrice [de grande organisation publique], je sais que c’est juste des choses à apprendre, des expériences à faire et une question de temps. J’ai davantage confiance en moi.

Certaines de ces personnes témoignent sur cette page.

Claire contribue à la transition énergétique sans forcément devenir artisan RGE !

Ton parcours : tu discerneras en autonomie à l’aide d’outils puissants, et tu seras accompagné.e à distance

Nous échangerons d’abord au cours d’un entretien d’exploration : tu prendras du recul sur ta situation, et tu évalueras si l’accompagnement Choisir mon job écolo ! peut t’aider. Dans le cas contraire, je te redirigerai vers une ressource adaptée à ta situation.

Nous définirons ensuite ton objectif, qui pourra être par exemple :

  • Identifier tes envies profondes (cause écologique à servir, projets, talents et compétences actuelles, besoins, valeurs, éventuelle anticipation d’une dégradation économique…)
  • Définir ta prochaine étape professionnelle et le plan d’actions pour y parvenir (formation…)

Tu recevras les supports d’accompagnement au plus tard 48 heures après ton engagement contractuel (et souvent le jour même).

  • Ces documents électroniques sont stockés et modifiables en ligne – sur l’outil kDrive (hébergé en Suisse)
  • Tu auras simplement besoin d’une connexion internet, d’un ordinateur/tablette/téléphone et d’un navigateur (par exemple Chrome)
  • Ils contiennent notamment des questions puissantes qui te permettent d’approfondir ta connaissance de toi-même et de structurer tes projets
  • Tu liras et complèteras les documents qui te sont utiles, en suivant l’ordre proposé, ou en choisissant le document adapté à tes questionnements et besoins du moment

Voici quelques exemples de supports proposés dans l’accompagnement (clique pour agrandir) :

11 fiches émotion : comment les reconnaître et les utiliser pour discerner

“Mon jardin” – une vision claire et synthétique de tes envies du moment

“Analyser ses dépenses et ses ressources” : vérifie la faisabilité financière de ton projet !

Crédit photo : Laura F.

Tu planifieras également 15 entretiens individuels d’1h avec moi, par visioconférence Zoom (si disponible pour nous deux) ou par téléphone :

  • Tu te connecteras depuis tout endroit du monde confortable, confidentiel et dans lequel tu disposes de réseau téléphonique ou Internet
  • Tu recevras mes retours sur tes réponses aux questions d’introspection des supports – j’adopterai une posture de conseil sur la méthode d’introspection et d’exploration
  • Nous traiterons une ou plusieurs problématiques (freins à lever, écoute de l’intuition ou des émotions, manque d’énergie, priorisation de tes projets, examen des peurs…), en employant essentiellement une posture de coach – je te poserai de bonnes questions, et tu élaboreras tes réponses
  • Nous planifierons les prochaines étapes de ton exploration

Tu bénéficieras également d’un coaching de groupe par semaine, par visioconférence Zoom (accessible au besoin par téléphone) :

  • Echanges avec des témoins pour t’inspirer
  • Formations thématiques :
    • Enjeux écologique
    • Découverte de métiers écologiques
    • Gestion de l’éco-anxiété avec Charline Schmerber
    • Postuler efficacement dans une structure écolo

Déroulé des coachings de groupe

Extrait de la formation sur les enjeux climatiques et les solutions auxquelles on peut travailler

Extrait de la formation proposant une vision calendaire des enjeux du siècle – ici, on essaie de ne pas nier les faits 😉

Enfin, tu disposeras d’un accès privilégié à ma boîte mail – je répondrai dans les 24 heures (hors congés, une fois par semaine), et tu pourras planifier un échange téléphonique de 15 minutes par semaine. Je t’aiderai ainsi à faire face rapidement à toute difficulté rencontrée au cours de ton introspection.

L’accompagnement dure 3 mois à compter de la date du premier entretien. Il peut se terminer en avance si tu accomplis ton objectif avant. Il s’achève avec l’envoi d’un document de synthèse.

Naturellement, tes écrits et nos échanges resteront confidentiels.

J’adopterai une posture neutre, non influente – je considère que tu es la ou le meilleur expert de toi-même, et ne chercherai pas à peser sur le choix de ta prochaine étape professionnelle.

Si tu penses avoir besoin d’adaptations spécifiques, notamment si tu es en situation de handicap, contacte-nous via le formulaire de contact et nous verrons ensemble si nous pouvons répondre à votre besoin. Dans le cas contraire, nous t’orienterons vers un organisme susceptible d’y répondre. 

Prix et financement possible par le CPF

L’accompagnement “Choisir mon job écolo !” est proposé :

  • Au prix de 2100 € TTC pour les particuliers utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF), les entreprises et les organisations publiques
  • Au prix de 1800 € TTC pour les particuliers qui le financeraient eux-mêmes

Les bilans de compétence s’inscrivent dans un cadre juridique, que tu peux consulter ici. L’accompagnement “Choisir mon job écolo !” correspond à ce cadre et est donc finançable par ton Compte Personnel de Formation.

Tu as très probablement un Compte Personnel de Formation, et si tu es salarié.e depuis au moins 5 ans et n’en as jamais entendu parler, alors il est probablement d’ores et déjà crédité de 1 000 – 3 000 €. Voici comment vérifier son montant en 5 minutes.

Afin de favoriser une exploration aussi efficace que possible, le tarif proposé est forfaitaire et correspond à la mise à disposition de moyens permettant à la personne accompagnée d’atteindre son objectif. Il est donc dû en totalité, y compris dans le cas (fréquent en pratique) où ledit objectif est atteint avant d’avoir eu recours à tous les supports, coachings de groupe et/ou des entretiens proposés.

L’accompagnement nécessite de la part de la personne accompagnée un travail d’introspection, d’exploration (recherches, entretiens/enquêtes terrain, voire immersions…) et de décision dont la durée est variable selon les personnes.

    J’ai une telle confiance dans la qualité de cet accompagnement que je suis disposé à te permettre de le tester gratuitement pendant 11 jours ouvrés, le temps de découvrir l’ensemble des outils et effectuer un à deux entretiens (que l’accompagnement soit financé ou non par le CPF). Si tu estimes alors que cet accompagnement ne t’aidera pas, tu conserves les documents et arrêtes l’accompagnement, sans avoir rien déboursé.

    Première étape : s’inscrire à un entretien d’exploration offert

    Tu souhaites en savoir plus et vérifier si cet accompagnement est fait pour toi ? Discutons-en !

    Clique ici pour planifier un entretien d’exploration – offert par la maison !

    Tu choisiras un créneau d’une heure, entameras la réflexion en répondant à un questionnaire, et tu te connecteras sur Zoom à l’heure prévue. 

    Si tu juges qu’il est pertinent de débuter un accompagnement, nous planifierons ensemble le premier entretien et tu recevras le lien d’accès aux supports dans ta boîte mail sous 48 heures (et le plus souvent, le jour même), de sorte de débuter au plus tôt ton exploration !

    Est-ce vraiment pour moi ?

    A qui s’adresse ce bilan de compétences ?

    Cet accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant choisir la suite de sa vie professionnelle en lien avec ses convictions écologiques.

    Il ne nécessite aucune compétence particulière, si ce n’est une aisance avec les outils bureautiques en ligne (cf. prérequis techniques plus loin), et le temps et l’envie de mener le travail d’introspection et d’exploration. 

    Les personnes qui souhaiteraient un accompagnement au choix d’une prochaine étape professionnelle plus généraliste peuvent se tourner vers mon autre programme, “Aligner vie et envies“.

    Quels sont les prérequis techniques ?

    Ce bilan de compétences à distance requiert :

    • Pour les entretiens et coachings de groupe,
      • L’accès à un lieu dans lequel tu peux parler de façon confidentielle (domicile, salle confidentielle sur le lieu de travail…)
      • Dans ce lieu, a minima un téléphone et un accès au réseau téléphonique ; et idéalement une connexion à Internet, un téléphone, une tablette ou un ordinateur avec le logiciel de visioconférences Zoom installé, à jour et opérationnel
    • Pour les supports d’accompagnement,
      • Un ordinateur, une tablette ou un téléphone avec accès à Internet et le navigateur Chrome (ou tout autre navigateur permettant d’utiliser kDrive)
      • Une aisance minimale dans l’utilisation des outils bureautiques de traitement de texte et de tableur en ligne (nous emploierons kDrive, dont le fonctionnement est proche de celui de Google Drive) ou hors ligne

    Je suis en situation de handicap

    L’accompagnement se fait à distance, ce qui permet de réduire les inconvénients liés à une situation de mobilité réduite.

    Au vu de la diversité des situations possibles, je t’invite à me contacter pour voir ensemble de quels aménagements tu auras besoin et si je peux te les proposer. Dans le cas contraire, je te redirigerai vers une structure adaptée.

     

    Quelques peurs fréquentes avant un bilan

    … et quelques clés pour les apprivoiser ! 

    « J’ai peur qu’on essaie de me vendre quelque chose lors de l’entretien d’exploration » (vidéo)

    « C’est pas le moment de réfléchir à ma prochaine étape » (vidéo)

    « Je manque de confiance dans ma capacité à changer, à apprendre un nouveau métier » (vidéo)

    « J’ai peur de ce que je vais découvrir, d’une remise en question radicale » (article)

    « J’ai peur de la réaction de mon entourage » (vidéo)

    « Après mon burn-out, j’ai peur que la réflexion me fatigue me fasse replonger » (article)

    « J’ai peur de ne pas réussir ma transition » (vidéo)

    « J’ai peur de l’insécurité financière » (vidéo)

    « J’ai peur d’impacter mes proches (financièrement…) » (vidéo)

    « J’ai peur de mal choisir » (vidéo)

    « J’ai besoin de travailler avec un psy avant d’entamer un bilan » (article)

    « Essayer une nouvelle voie, c’est un échec » (vidéo)

    Comment me lancer ?

    Réserve simplement un entretien d’exploration offert !

    Nous échangerons sur ta situation, et je t’aiderai à déterminer les prochaines étapes pour toi – accompagnement “Choisir mon job écolo !” ou une autre ressource.

    Au plaisir de t’aider à clarifier ton avenir professionnel !

    Le centre de bilans de compétences a fait l’objet d’une déclaration auprès de la DIRECCTE de l’Île-de-France.

    Enregistré sous le numéro 11910873091. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.